✔ Le point sur les fascias et les automassages !

October 25, 2018

 

Les fascias sont des tissus conjonctifs qui enveloppent la plupart des structures du corps : muscles, os, vaisseaux sanguins...
Chaque fibre est enveloppée par les fascias également.
Les fascias traversent le muscle comme une toile d’araignée et se rejoignent à l’extrémité pour former les tendons qui attachent le muscle à l’os.
Muscles et fascias ne font donc qu'un. On comprend bien pourquoi il est important de les entretenir.

De plus en plus d'entraîneurs et sportifs ont compris aujourd'hui que les automassages ont une influence positive sur la récupération en relâchant les tensions, noeuds ou spasmes.
Cependant je constate que nombreux sont les gens qui les pratique trop rapidement.
Lorsque vous massez rapidement des tissus (compression + friction), le mouvement rapide va stimuler particulièrement les organes tendineux de Golgi et par conséquent augmenter la tension musculaire au lieu de favoriser un relâchement. En revanche en massant doucement et progressivement d’une part vous ne favorisez pas le réflexe de contraction induit par la stimulation des organes de Golgi, mais en plus vous favoriser le relâchement, car les fibres ont besoin d’une pression graduelle et lente pour induire le relâchement.

Je recommande souvent aux personnes qui débutent les automassages de choisir un outil qui permet de moduler la vitesse et la pression (par exemple un bâton de massage ou rouleau à pâtisserie).
Une fois que certains tissus sont plus détendus, on peut alors utiliser des outils d’automassage permettant un massage plus profond et plus précis pour atteindre des zones d’adhérences ou des triggers points. C’est le rôle du rouleau de massage à relief.
⚊⚊⚊
🔵 Programme posturaux
🔵 Programme personnalisé
🔵 Transformation corporelle 

Please reload

Featured Posts

Atteinte de la maladie de Crohn, elle se guérit par l'alimentation

October 26, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts