Quel bienfait mon organisme tire-t-il de la consommation d’un sucre de source naturelle, comparativement à du sucre raffiné ?

February 8, 2017

 

Le sucre dérivé des fruits est appelé fructose. Notre organisme décompose ce dernier lentement, ce qui laisse au corps plus de temps pour réagir à l’édulcorant consommé. L’organisme en ressort moins stressé, surtout le pancréas, ce qui est une bonne nouvelles pour les diabétiques car ils peuvent ainsi consommer quelque chose de sucré sans se soucier d’une montée soudaine de leur taux de sucre dans le sang.

Contrairement au saccharose (sucre raffiné), le fructose est absorbé dans l’intestin grêle plutôt lentement et ne stimule pas de sécrétion d’insuline. Le faible taux d’insuline nécessaire au métabolisme du fructose, combiné avec son taux d’absorption plus lent dans le sang par rapport au saccharose, fait que le fructose créera moins de fluctuations immédiates des niveaux de sucre dans le sang qui tendent à déclencher une hypoglycémie (une glycémie faible).

Le fructose naturel de sucre de fruit a un des plus bas index glycémiques, tous aliments confondus, de 20, contre 31 pour le lait écrémé, 59 pour le saccharose (sucre de table ordinaire) et 98 pour une quantité égale de purée de pommes de terre. Cela signifie qu’une once de fructose augmente votre taux de sucre sanguin d’environ un tiers uniquement comparativement à une once de saccharose. En outre, il ne libère seulement qu’un tiers environ de la quantité d’insuline. En un mot, à quantité égale et comparativement au fructose, la purée fait monter votre glycémie près de 5 fois plus.

Please reload

Featured Posts

Atteinte de la maladie de Crohn, elle se guérit par l'alimentation

October 26, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts