HEURES D'OUVERTURE

Lundi-Samedi

7.00h-21.00h

 

ADRESSE

Studio "Function4Fit"

Rue Vanderkindere, 214

1180 Bruxelles, Belgique

"Tennisclub Pannebaaltje"

Nieuwpoortlaan

8660 La Panne
function4fit@gmail.com

Tel: 02/218.11.71

Gsm: 0488.21.21.78
 

  • w-googleplus
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Tumblr Icon
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
NOUS TROUVER

© 2023 by FUNCTION4FIT sprl.

EFFETS SECONDAIRES DU THÉ VERT

December 26, 2016

 

La caféine et certains composants du thé vert peuvent provoquer des symptômes indésirables. Causes et conseils pratiques sur les effets secondaires.

Effets secondaires du thé vert

Chez certains individus, la consommation de thé vert peut, en dépit de ses nombreux bienfaits, également causer des effets indésirables. Ces effets adverses sont pour la plupart attribuables aux alcaloïdes (caféine) et aux tanins. Ces substances induisent un certain nombre de risques qu’il est important de prendre en considération.

Tolérance par l’organisme

Il y a plusieurs facteurs fondamentaux qui entrent en compte dans la tolérance du thé vert par l’organisme humain. C’est seulement en connaissant ces effets en profondeur que chacun peut avoir une meilleur appréciation du thé vert et des ses effets puissant. La tolérance du thé vert est influencée par:

Les différents niveaux de caféine et de tanins de chaque thé vert

La méthode de préparation (temps d’infusion, température, dosage, type d’infusion) pour chaque variété.

La limite quotidienne de caféine recommandée.

La constitution physique de l’individu.

Pour plus d’information, consultez l’article Le thé vert et la Caféine.

Risques et complications possibles

Il existe des effets indésirables et risques potentiels liés à la consommation du thé vert. Il est important de les considérer afin de pouvoir les éviter.

Réduction temporaire (30min) de l’absorption du fer à cause des tanins

Certaines interactions médicamenteuses

Plaque dentaire

Effet inverse pendant la grossesse (boisson à exclure totalement)

Ces thèmes sont développés dans l’article Les Risques du Thé Vert.

Effets indésirables possibles du thé vert

Chez certains individus, la consommation de thé vert contenant une forte concentration de caféine peut causer divers symptômes. Ces signes apparaissent généralement rapidement après avoir ingéré la boisson. Dans certain cas, ces effets indésirables peuvent durer encore longtemps si la concentration de caféine est élevée. Chaque individu présente un degré de sensibilité différent qui peut varier considérablement au fil du temps et en fonction des circonstances. Certains amateurs de thé ne sentent les premiers signes d’inconfort qu’avec une grande quantité de thé alors que d’autres sont mal à l’aise lors de la première ou de la deuxième tasse de thé vert. Les chercheurs ont également découvert que, de manière générale, les femmes sont plus sensibles à la caféine que les hommes, car la caféine est dégradée plus lentement par leur organisme. Voici une liste des symptômes possibles :

Nervosité

Agitation

Léger vertige

Insomnie

Tachycardie – Arythmie

Sensibilité dans la poitrine pour les femmes

Sensation de sécheresse, de soif

Irritations cutanées

Effet diurétique

Gêne digestive

Aggravation de symptômes, en cas de maladie

Effets secondaires, que faire?

Il est recommandé d’opter pour des thés qui contiennent moins de caféine, par exemple le Bancha, le Genmaicha, et particulièrement les Kariganés ou Kukichas sont appropriés dans ces cas. Les thés qui contiennent le plus de caféine sont les Gyokuros, les Tenchas, et les Matchas. Les Senchas haut de gammes, provenant de la première cueillette annuelle contiennent également une dose significative de caféine. Vous trouverez un résumé sur ce sujet dans l’article Caféine en mg. Si une sensibilité à la caféine est identifiée, veillez à réduire drastiquement la dose de thé infusée puis après un certain temps, revenir très progressivement à une dose « normale ». Une fois l’intolérance surmontée il est recommandé de retourner vers les thés vert les plus sains : Sencha, Gyokuro, et Shincha. En principe, le corps parvient à s’accoutumer à la caféine et finit par réduire nettement l’effet diurétique de la boisson. Pour plus d’information sur ce sujet, consultez l’article Conseils sur la Caféine. Un conseil de base est de boire au moins le volume équivalent d’eau minérale fraiche avec la boisson.

Le thé vert peut-il être nocif ?

Les effets indésirables possibles du thé vert font-il de lui un produit nocif ? Non bien au contraire, mais comme tous les aliments ou médicaments, il y a une quantité maximum recommandée qui dépend en grande partie de la constitution et de l’état de santé de l’individu. Naturellement, c’est le fait de passer au delà de cette limite qui cause des problèmes. Si les effets secondaires persistent, il est recommandé de réduire les doses, voire de stopper la consommation. Pour les individus malades ou en cas de doute, il est impératif de discuter au préalable avec votre médecin traitant ou un spécialiste.

Assimilation du Fer

sencha-the-vertUn autre élément important est que le thé vert peut réduire l’absorption du fer dans l’organisme. Toutefois, cela ne s’applique pas au fer, qui est lié à l’hémoglobine (fer bivalent d’origine animale), mais seulement sur ​​le fer trivalent d’origine végétale. Toutefois, ceci n’est vrai que si beaucoup de tanins sont présents dans l’eau du thé. La libération massive de tanins se fait principalement à partir d’un temps d’infusion supérieur à 2 minutes.

La plaque dentaire

Contrairement au thé ou au café, la consommation régulière de thé vert ne provoque pas (ou très peu) de taches sur les dents – très peu, a condition bien sûr de se brosser régulièrement les dents, les gencives et les espaces inter-dentaires avec un bon dentifrice. En revanche, le fait de boire du thé vert sans se brosser correctement les dents peut contribuer à la formation de la plaque dentaire (décoloration).

Please reload

Featured Posts

Atteinte de la maladie de Crohn, elle se guérit par l'alimentation

October 26, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

October 12, 2018

April 2, 2017