5 FRUITS ET LÉGUMES : Pas suffisant

December 25, 2016

 

5 fruits et légumes par jour ne suffiraient pas pour optimiser ses chances de vivre le plus longtemps possible : d’après une étude parue dans Journal of Epidemiology & Community Health, 7 portions par jour seraient préférables. Les fruits et les légumes sont des sources de vitamines, minéraux, molécules antioxydantes et fibres bénéfiques pour la santé. Dans de nombreux pays européens comme la France, l'Allemagne, l'Angleterre, les autorités sanitaires préconisent de manger 5 fruits et légumes par jour. L’Australie fait figure d’exception avec son slogan « Go for 2+5 », qui conseille 2 fruits et 5 légumes par jour.

Des chercheurs de l’University College de Londres ont utilisé les données d'enquêtes alimentaires nationales portant sur 65 226 personnes de plus de 35 ans entre 2001 et 2008. Ils ont étudié le lien entre la consommation de fruits et légumes et la mortalité, après avoir ajusté leurs résultats en fonction de l’âge, du sexe, de la classe sociale, du niveau d’éducation, de l’IMC, de la consommation d’alcool et de l’activité physique. Le suivi médian a duré 7,7 ans.

Une portion équivaut à 80 g, c’est l'équivalent d'un gros fruit ou d'une poignée de petits fruits ou légumes. De plus, les légumes semblaient plus protecteurs que les fruits : pour 2 à 3 portions, le risque diminuait de 19 % pour les légumes et 10 % pour les fruits. C’est pourquoi les recommandations australiennes qui insistent sur les légumes seraient plus adaptées que les autres. Les légumes frais avaient l’effet le plus protecteur, suivis par la salade et les fruits. Le jus de fruits ne conférait aucun bénéfice, alors que les fruits en conserve semblaient augmenter le risque, peut-être à cause du sirop sucré dans lequel ils sont conservés.

En conclusion, la consommation de fruits et légumes était associée de manière significative avec des réductions de la mortalité toutes causes, par cancer et maladie cardiovasculaire. Les personnes qui mangent 7 portions ou plus par jour ont le risque le plus bas de mortalité toutes causes confondues.

Please reload

Featured Posts

Atteinte de la maladie de Crohn, elle se guérit par l'alimentation

October 26, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts