Souvent on me demande comment peut-on conserver des nutriments sans conservateur ?

December 12, 2016

 

Cela est due grâce à deux nutriments super puissant !

Le miel :

L'un des principaux usages thérapeutiques du miel est sa propriété antiseptique. Il est ainsi utilisé dans les nettoyants et les désinfectants. Plusieurs facteurs lui confèrent cette propriété : la présence de potassium retire l’humidité essentielle à la survie des bactéries. De plus, sa richesse en sucre, son pH acide et sa teneur en défensine (protéine synthétisée par les vertébrés et les invertébrés) empêchent la prolifération des bactéries. Mais c'est le peroxyde d’hydrogène, de la famille des inhibines, qui est le principal composant bactériostatique du miel. Aussi appelée eau oxygénée, elle est produite lors de l'oxydation du glucose par la glucose oxydase sécrétée par les abeilles. Elle joue le rôle d'agent oxydant qui attaque les microorganismes et freine la croissance de ces derniers, c’est "l’effet d’inhibition" qui double lorsque le miel est dilué avec de l’eau pour diminuer son acidité. Ceci est sans danger pour les cellules humaines, c'est donc un antiseptique doux qui préserve les tissus.

Donc il a une action contre les bactéries..

Le jus de citron :

Préserver votre propre nourriture vous donne le contrôle des ingrédients et vous permet de profiter d'une récolte de fruits et légumes de votre jardin. Lorsque conservés correctement, ils peuvent durer pendant des mois dans le garde-manger, fournir votre famille avec une source d'aliments sains, moins d'additifs et de conservateurs présents dans les aliments préparés commercialement. Mais, les fruits et légumes nécessitent certains agents de conservation pour conserver leur couleur, la texture et la saveur et à empêcher la croissance des bactéries.

Le jus de citron peut être utilisé comme un conservateur naturel afin de garder les avantages de vos conserve ou déshydratés produits frais et savoureux.

Le jus de citron empêche les fruits et légumes frais à la décoloration due à l'oxydation, prévient ou ralentit la croissance des bactéries de botulisme et ajoute des quantités minimes de la vitamine C à votre conserves. Il agit en abaissant le pH des conserves, de créer un environnement acide, non hospitalier pour la croissance bactérienne. Vous pouvez utiliser le jus de citron en bouteille, ou couper un citron frais et d'utiliser le jus dans la mise en conserve ou la déshydratation de vos aliments.

Donc le jus de citron est un conservateur pour améliorer la durée de vie de vos nutriments. .

Please reload

Featured Posts

Atteinte de la maladie de Crohn, elle se guérit par l'alimentation

October 26, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts