HEURES D'OUVERTURE

Lundi-Samedi

7.00h-21.00h

 

ADRESSE

Studio "Function4Fit"

Rue Vanderkindere, 214

1180 Bruxelles, Belgique

"Tennisclub Pannebaaltje"

Nieuwpoortlaan

8660 La Panne
function4fit@gmail.com

Tel: 02/218.11.71

Gsm: 0488.21.21.78
 

  • w-googleplus
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Tumblr Icon
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
NOUS TROUVER

© 2023 by FUNCTION4FIT sprl.

Circulation - Les Oméga 3-6-9, des gras bénéfiques pour votre santé

May 23, 2016

 

Prenez-vous une multi-vitamines tous les jours? Si oui, vous serez surpris d'apprendre que ce n'est peut-être pas suffisant pour avoir une santé optimale. De plus en plus de recherches suggèrent qu'un apport adéquat en acides gras essentiels (AGE) est aussi important que de prendre une formule multi-vitaminique chaque jour.

Les AGE jouent un rôle essentiel au chapitre des mécanismes cellulaires. En effet, ils maintiennent l'intégrité des membranes cellulaires, génèrent l'énergie, produisent des hormones, aident à l'assimilation des vitamines et des minéraux, et aident au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et des yeux. Ils aident également à combattre bon nombre de maladies comme le cholestérol, la haute pression, l'arthrite rhumatoïde, les troubles mentaux, les inconforts du cycle menstruel et de la ménopause, les conditions cutanées (comme l'eczéma et le psoriasis) et même le cancer.

Après qu'on ait entrepris une supplémentation en AGE, les bienfaits se manifestent habituellement à l'intérieur de quelques semaines. L'un des premiers bienfaits qu'on remarque habituellement est une diminution de la sécheresse et des démangeaisons de la peau.


Le merveilleux groupe des cinq AGE
Il est évident qu'un équilibre sain en acides gras essentiels est important à la santé globale de l'organisme à l'interne comme à l'externe. En fait, chaque acide gras essentiel joue un rôle distinct et important dans le fonctionnement optimal du corps entier. Comme notre organisme requiert la bonne combinaison de vitamines et de minéraux sur une base quotidienne, il doit également bénéficier d'un équilibre approprié d'acides gras essentiels pour le bon fonctionnement de ses systèmes métaboliques. Parmi les acides gras essentiels, on retrouve l'acide alpha-linolénique (AAL), l'acide gamma-linolénique (AGL), puis l'acide eicosapentaenoïque et l'acide docosahexaenoïque (AEP et ADH). Votre organisme peut aussi bénéficier d'un apport en acide oléique (AO)qui est un bon gras monoinsaturé. Voyons-les individuellement.


Huile de lin à teneur élevée en lignanes
C'est l'huile de lin qui possède la teneur la plus élevée en acide alpha-linolénique (AAL) du type oméga-3. Il semblerait que l'AAL pourrait être très bénéfique dans la prévention du cancer, pour améliorer la fertilité chez les hommes, pour prévenir les maladies cardiovasculaires et améliorer la fonction immunitaire. L'ALL peut aussi être convertie par l'organisme en d'autres acides gras essentiels (AEP et ADH) qui sont reconnus à leurs effets bénéfiques sur le fonctionnement du cerveau et de la santé du coeur.

Cependant, les graines de lin fournissent d'autres bienfaits particuliers en plus de leur teneur en AAL. Des chercheurs à Toronto, Canada, ont découvert qu'une dose quotidienne aussi minime que 25 grammes de graines de lin (environ 2 cuillerées à table de lin moulu) ralentissait la croissance tumorale chez les patientes atteintes de cancer du sein. Les bienfaits du lin moulu sur le cancer sembleraient être dus à la teneur élevée en lignanes des graines. Les lignanes sont une classe de phytonutriments aux propriétés antivirales et anti-cancérigènes qui agissent comme puissants antioxydants et aident à régulariser le métabolisme de l'estrogène. Bon nombre de femmes ont déclaré que les bouffées de chaleur, les chaleurs nocturnes et la sécheresse vaginale avaient disparu après avoir pris chaque jour 2 cuillerées à table d'huile de lin à teneur élevée en lignanes pendant 2 semaines.


Huile de bourrache
L'huile de bourrache est la source la plus riche en acide gamma-linolénique (AGL) de type oméga-6, substance très importante reconnue pour ses bienfaits à la santé dans une variété de domaines. L'AGL, connu généralement sous le nom de "l'AGE pour la femme", aide à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel dont les crampes, l'irritabilité et les céphalées. En prime, l'AGL contient des propriétés d'embellissement cutané qui aident à prévenir les ridules et donnent à la peau une apparence souple et douce. De plus, l'AGL possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui en font un AGE de choix dans les cas d'inflammation comme l'arthrite rhumatoïde, le psoriasis et l'eczéma. Bien que l'AGL puisse être synthétisé à partir de l'acide linoléique brut qu'on retrouve dans les huiles végétales, il y a de nombreux facteurs provenant du style de vie et des habitudes alimentaires qui peuvent perturber la conversion de cet acide. Par exemple, la consommation de sucre, d'alcool, de mauvais gras (trans) et une déficience en vitamines et en minéraux peuvent prévenir le métabolisme de l'AGL. Il est donc préférable de prendre un supplément d'AGL afin de pouvoir combler votre apport quotidien recommandé.


Huiles de poisson
Du poisson pour le coeur! Les recherches faites sur l'AEP et l'ADH de type oméga-3 ont révélé des résultats positifs sur la réduction de l'hypertension artérielle, du cholestérol et du taux trop élevé de triglycérides de même que de l'arythmie. Une étude novatrice publiée dans le Journal of the American Medical Association 2001 a examiné la diète de 80 000 infirmières au cours d'une période de 14 ans et a révélé que le risque d'infarctus dû à un caillot sanguin peut être réduit de presque 50% lorsqu'on consomme du poisson deux à quatre fois par semaine. Les auteurs croient que la teneur en oméga-3 contenue dans le poisson est responsable de ces bienfaits. Les résultats sont tellement concluants que la American Heart Association recommande la consommation d'au moins deux portions de 3 onces de poissons gras par semaine. Les toutes dernières recherches menées par l'École de médecine de Harvard démontrent que les deux acides gras contenus dans les huiles de poisson améliorent considérablement la psychose maniacodépressive. Les gens souffrant d'agressivité, de démence, d'Alzheimer et de troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité sont déficients en AEP et en ADH. Les meilleures sources alimentaires sont les poissons gras tels le maquereau, la sardine, les anchois et le saumon. Cependant, la prise d'un supplément d'huiles de poissons gras peut être plus facile et vous assurera de recevoir quotidiennement un apport suffisant en AGE.


Huile d'olive
Depuis des siècles, on utilise l'huile d'olive pour maintenir la souplesse de la peau, pour guérir les éraflures, pour donner du corps et du lustre aux cheveux et pour soulager les effets asséchants du soleil et du vent. Mais l'huile d'olive a fait beaucoup de chemin depuis. Grâce à la diète méditerranéenne traditionnelle (beaucoup de poisson, de fruits, de légumes et d'huile d'olive), l'huile d'olive est reconnue comme étant une huile "bonne pour le coeur". Des douzaines d'études ont révélé que la substitution de gras saturés dans la diète par ces gras monoinsaturés qu'on retrouve dans l'huile d'olive améliore le rapport bon cholestérol (lipoprotéines de densité élevée ou HDL)/mauvais cholestérol (lipoprotéines de basse densité ou LDL), qui, en retour, empêche les vaisseaux sanguins de devenir obstrués. Aussi, de plus en plus de recherches démontrent que l'huile d'olive peut contribuer à protéger l'organisme contre certains types de cancer dont le cancer du colon.

L'huile d'olive contient une concentration élevée (environ 80%) d'acide oléique, acide gras insaturé de type oméga-9. L'oméga-9 est un bon gras qui devrait faire partie de notre diète quotidienne tout comme les autres acides gras essentiels oméga-3 et -6. Cependant, lorsqu'il s'agit de choisir de l'huile d'olive, il faut s'assurer de choisir une huile d'olive extra-vierge de première pression à froid, qui a été traitée en douceur sans excès de chaleur afin de conserver l'intégrité de l'huile.
Un supplément d'Oméga-3-6-9 fait toute la différence!
Bien qu'il y ait des choix alimentaires à faire pour vous aider à obtenir chaque jour la quantité appropriée d'AGE, cela peut s'avérer difficile à faire si vous avez un style de vie très actif. Les gens actifs ont tendance à consommer beaucoup d'aliments pré-emballés, d'aliments prêt-à-servir et/ou de repas rapides (fast food), qui ont tous une déficience en acides gras essentiels et contiennent généralement une quantité élevée d'acides gras trans et saturés. Puis il y a ceux d'entre nous qui n'aiment pas le poisson ou le lin, donc il est plus difficile d'aller chercher la quantité appropriée d'AGE de sources alimentaires. Le moyen le plus facile d'augmenter votre apport quotidien en bons gras est de prendre un supplément d'oméga-3-6-9 qui devra contenir en règle générale un mélange d'huile de bourrache, d'huiles de poisson, d'huile de lin et d'huile d'olive afin de vous fournir les proportions appropriées d'AGL, d'AAL, d'AEP et d'AHD et d'acide oléique. Bref, un apport quotidien en bons gras est un élément essentiel à votre santé globale et à votre bien-être en général. Les acides gras essentiels devraient faire partie intégrante de votre programme de supplémentation au même titre que votre formule multi-vitaminique.

Please reload

Featured Posts

Atteinte de la maladie de Crohn, elle se guérit par l'alimentation

October 26, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

October 12, 2018

April 2, 2017